lundi 16 janvier 2017

Interview Véronique Massenot

Véronique Massenot quitte de temps à autre ses pinceaux pour écrire. Pour la collection des Petits Livres d'Or, Véronique a écrit "Dormir ? Quelle drôle d'idée !" une histoire ensuite illustrée par Caroline Piochon. Véronique Massenot répond aujourd'hui à l'interview des petits Livres d'OR.

Comment êtes vous devenue auteure ?
En écoutant la radio. Bouleversée par un reportage, j'ai écrit mon premier livre : un roman.

Comment avez vous connu les Petits Livres d’Or ?
 Petite, en les lisant !

Quel est votre petit livre d’or préféré ?
Sambo, sans aucun doute. Cette histoire m'amusait beaucoup : les illustrations de Gustaf Tenggren sont formidables !

En quoi la collection des petits livres d’or est-elle singulière à vos yeux ?
Par son histoire, sa longévité, sa popularité, le choix des illustrateurs (Feodor Stepanovich Rojankovsky, Richard Scarry, Mary Blair...) et, bien sûr, le petit côté précieux de la reliure.

Quelles sont vos sources d’inspirations ?
Cela dépend des livres. J'écris des textes assez variés : romans, carnet de voyage-reportage ou albums. Je m'inspire de ce qui m'entoure, de ma propre expérience - la vie quotidienne, les relations entre les gens, l'histoire, l'art, les voyages...  

Quand écrivez-vous ? Avez-vous un « rituel d’écriture », des horaires ou un processus particulier ?
J'écris quand mon idée a suffisamment mûri. (Pour les textes d'albums, l'écriture n'est pas la plus grande part du travail. Trouver une histoire efficace, intéressante, surprenante... Voilà ce qui est le plus long.) Et la réflexion ne demande pas de rituel : je réfléchis en faisant des tas de choses - en dessinant ou en courant, par exemple.   

Qu’éprouvez-vous lors de la sortie d’un album ?
C'est toujours un petit événement ! Et, concernant celui-ci, je suis fière d'entrer dans cette jolie collection.

Quels conseils donneriez-vous aux auteurs souhaitant rejoindre la collection des Petits Livres d'Or ? 

Les lire tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire