lundi 23 janvier 2017

Interview de Caroline Piochon

Voici l'interview de l'illustratrice Caroline Piochon. Caroline a illustré "Dormir ? Quelle drôle d'idée", le récit écrit par Véronique Massenot.


Comment êtes vous devenue illustratrice ?
C'est petit à petit, parallèlement à mon métier principal d'animatrice 2d et designer de personnages que j'ai commencé dans l'illustration. J'ai toujours adoré peindre et manipuler les couleurs, alors après une longue période à animer des personnages en studio, j'ai été ravie de me lancer quand un éditeur m'a proposé d'illustrer une série jeunesse. J'aime alterner les projets en solitaire et les projets en studio, c'est pour moi une façon très stimulante d'avancer et progresser dans mon métier.

As tu publié d'autres albums ?
Mon premier livre était un album chez Grasset quand j'étais encore à l'école et très débutante mais ça était l'occasion pour moi de me jeter dans le bain de l'illustration. Plus tard, j'ai illustré une série de sept romans jeunesse chez Flammarion ,dans la collection Castor Poche : "Jade et le Royaume Magique". J'ai également illustré quelques petites histoires pour des éditions de manuels scolaire ("Bonnes Nouvelles et Histoires de cartables"), ainsi que plusieurs articles de presse jeunesse (Julie magazine). Depuis trois ans, j'illustre une nouvelle série jeunesse chez Auzou: "Les écoles du Bout du Monde", dont je viens de terminer le sixième tome.

Dessinez vous exclusivement pour les livres à destination de la jeunesse ?
Jusqu'à maintenant, oui. J'ai illustré l'année dernière un article des droits de l'homme pour un livre collectif dirigé par Gérald Guerlais, aux éditions du Chêne: "Rien à déclarer? Si, les Droits de l'Homme! " qui s'adresse à un public plus large que la jeunesse. J'ai beaucoup aimé l'expérience, c'était un exercice différent qui m'a permis de revisiter ma façon d'illustrer . J'espère continuer d'explorer d'autres terrains plus adulte.

Comment avez vous connu les Petits Livres d'Or ?
En fait, j'ai d'abord connu les Grands livres d'Or (Big Golden Book) quand j'étais toute petite. Par un heureux hasard et un grand mystère, nous avions chez moi un rare exemplaire américain du Big Golden Book de Cinderella, édition originale illustré par Retta Scott Miller, qui est aujourd'hui très recherché sur ebay. Ce livre nous fascinait, ma soeur et moi, avec ses dorures, son style Disney mais pas tout à fait, et la citrouille en pop-up quand on soulevait la couverture... Nous l'avons tellement regardé, décalqué, recopié que nous l'avons malheureusement un peu endommagé, mais je l'ai toujours gardé près de moi. Je suis tombée un peu plus tard sur certain Little Golden Book comme celui de Peter Pan ou la Belle et le Clochard, où je retrouvais le même style d'illustration, cette interprétation artistique pas forcément fidèle aux films mais avec plus de charme, et aussi ce soin de la décoration des pages. Par la suite, j'ai  commencé à les collectionner, et les rechercher chez les bouquinistes. C'est devenu également la passion de mon mari, notre intérêt s'est ouvert à de plus en plus d'illustrateurs à qui nous rendons hommage sur notre page facebook "Le grenier de la toile" et où nous faisons part de nos trouvailles.

En quoi la collection des Petits Livres d'Or est elle singulière à vos yeux?
Dans son ensemble, la collection regroupe des illustrations qui sont toujours d'une grande qualité artistique. Même si le style varie d'un livre à l'autre selon l'artiste, on y retrouve toujours cette même exigence de lisibilité, de composition dans les formes et les couleurs épurées, d'une simplicité trompeuse. L' influence de l'animation qui se diffuse d'une image à l'autre lui donne une place à part dans les livres pour enfant et un charme particulier.
Ensuite, je dirais que cette collection a permis de dévoiler au grand public de nombreux artistes dont l'extraordinaire talent serait resté discrètement caché au sein des studios, et c'est formidable qu'elle continue encore aujourd'hui d'offrir ce champ de créativité aux artistes issus de l'animation.

Quel est votre petit livre d'or préféré ?
Evidemment, le premier que je citerais est "Cinderella" illustré par Retta Scott Miller, qui est sûrement le livre qui m'a donné la passion du dessin. L'univers de ces illustrations continuera longtemps de m'influencer, le livre n'est jamais très loin sur mon bureau. Il y a aussi le "Once upon a winter time" illustré par Tom Oreb, tout ceux illustrés par le couple Provensen et Mary Blair enfin avec "I can fly".

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Je me replonge inlassablement dans le travail des artistes Disney de la première période, les animateurs autant que les designers et autres artistes du développement  comme Eyvind Earle ou Mary Blair.
Je suis forcément une grande adepte des Art books des films Disney , Pixar, Laïka et autre  qui regorgent de pépites. Sans oublier les artistes japonais des films Ghiblis.
Il y a également de nombreux artistes, illustrateurs, peintres comme Tadahiro Uesugi, Jiri Trnka, 
Youri Norstein, Nika Goltz, Beuville, Sempé, Searle, Sasek, Quentin Blake ...c'est très large et très varié.

Quels outils utilisez vous pour réaliser les illustrations de vos albums ?
J'utilise un outillage numérique principalement pour la mise en couleur, même si je dessine toujours mes premières recherches sur papier. Je ne dispose pas assez d'espace pour pouvoir illustrer dans des techniques traditionnelles (gouache, aquarelle, crayons couleurs, pastels) mais je préfèrerais vraiment pouvoir illustrer de cette façon plus souvent.

Quand dessinez vous? Avez vous un "rituel de fabrication"? des horaires ou un processus particulier ?
Quand je commence une travail d'illustration, j'ai besoin d'afficher autour de moi tout un tas d'images, de livres, de photos références, pour m'"immerger", à ce moment là mon bureau ressemble à une petite capsule remplie de bazar ! Ensuite je dois dessiner sur papier quelques jours en laissant les idées s'infuser doucement, puis je choisis une page particulière et je cherche sur ordinateur une ambiance colorée, un style global, pour choisir une direction motivante. Après ça, je me lance, et je ne dois plus être interrompue pendant plusieurs jours, si bien que je peux travailler très très tard dans la nuit sans voir le temps passer!

Qu'éprouvez vous lors de la sortie d'un album ?
Cela dépend en fait du plaisir que j'ai eu à le faire. Si ça s'est bien passé, je suis assez excitée de voir l'objet fini. Mais de toutes façons, c'est dans ma nature: il y a toujours quelques  regrets, des images qu'à posteriori, j'aurais peut être dû faire autrement etc... ça me demande un peu de temps et d'indulgence envers moi-même avant d'éprouver de la satisfaction devant le livre en librairie. 

Quels conseils donneriez vous aux dessinateurs en herbe souhaitant devenir illustrateur ?

Je leur dirais de ne pas avoir peur de se lancer, d'expérimenter et de chercher avant tout à se faire plaisir en étant sincère. Comme a dit Matisse: "la créativité demande du courage", alors il faut de toute façon se tromper, rater, recommencer, ne pas avoir peur des critiques pour avancer, car au bout du compte c'est un parcours personnel très gratifiant !

Vous pouvez commander cet album chez votre libraire préféré ou ici 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire