jeudi 5 janvier 2017

Interview : Emilie Chazerand

La sémillante Emilie Chazerand (Jean-Jean à l'envers, La petite sirène à l'huile, Un frère en Bocal, l'Horrible madame Mémé) est l'auteure du petit livre d'or "Quel Morphal ce Gwendal" , illustré par Maël Gourmelen. Elle répond aujourd'hui à l'interview "Petit Livre d'Or" !

Comment êtes vous devenu(e) auteur(e) ?

En ayant surtout été lectrice, et consommatrice excessive, de livres en tous genres. Et puis, en étant parfois insatisfaite du manque de fantaisie, de folie, de certains albums jeunesse, j'ai eu envie de poser sur papier les histoires  un peu dingues que j'inventais pour les enfants de mon entourage. Je crois que c'était un rêve de petite fille, aussi : enfant, j'avais un rapport très passionné, très intime à l'objet littéraire. La voix de ma grand-mère en train de me lire ses vieux livres usés, ses grandes mains tannées qui tournent les pages, doucement, tout ça restera à jamais ma Madeleine de Proust personnelle. 

Comment avez vous connu les Petits Livres d’Or ?

Par elle, justement. Ma grand-mère est née en 1932 et c'est une femme très terrienne, pragmatique, qui se fiche un peu de tout ce qui est artistique en dehors de Sacha Distel... Mais elle avait certains Petits Livres d'Or. C'était déjà rétro, un peu vintage, pour ma génération, mais je les adorais.  

Quel est votre petit livre d’or préféré ? 

Très certainement "le joyeux Noël des animaux" de Scary et Jackson, et "le petit homme de pain d'épices" des Myers. Un coup d'oeil sur leurs couvertures me fait instantanément revenir aux meilleurs moments de ma vie de petite fille. Étant très amoureuse de Noël (au point de prénommer mon fils ainsi), ces deux titres ont été mes "doudous". 

En quoi la collection des petits livres d’or est-elle singulière à vos yeux ?

Elle est dense, diversifiée, riche et accessible, financièrement parlant, très populaire, de fait. J'imagine qu'elle a permis à des tas d'enfants d'accéder plus facilement à la lecture et je crois que c'est une des missions essentielles du livre : ouvrir une porte sur d'autres mondes, repousser les limites du possible et faire oublier, le temps de quelques pages, une réalité parfois décevante ou, en tout cas, peu enthousiasmante.

Quelles sont vos sources d’inspirations ?

Tout. N'importe quoi. N'importe qui. Les gens sont si complexes, drôles et déjantés dans leurs comportements, leurs paradoxes, qu'il suffit bien souvent de les observer. De s'observer, aussi. Et d'aller au bout de nos idées saugrenues. 

Quand écrivez-vous ? Avez-vous un « rituel d’écriture », des horaires ou un processus particulier ?

Pas du tout. L'envie d'écrire me prend comme un besoin d'éternuer. Il faut qu'une idée m'obsède suffisamment pour m'extirper de ma routine de maman (et de ma paresse) et me contraigne à la sortir. Une fois que c'est fait, je peux passer à autre chose. Je n'ai aucun rituel, pas la moindre habitude. Je peux griffonner des notes sur les cahiers de coloriage de ma fille (qui déteste évidemment ça) ou taper directement sur mon ordinateur. J'ai des tas de débuts d'histoires, des textes en sommeil, qui attendent que je les améliore ou les assume. Je guette le petit frisson que je ressens lorsque ça y est, je tiens le bon truc. Le bon thème, les rebondissements adéquats, la chute qui fait mouche. C'est mon sésame.

Qu’éprouvez-vous lors de la sortie d’un album ?

Une joie de petite fille un matin de Noël, évidemment ! Les yeux qui brillent, le coeur bondissant, tout ça tout ça ! Je suis toujours extrêmement fière et émue quand je tiens l'objet tant désiré, et travaillé, entre les mains. Je le montre à ma fille, qui s'en fiche royalement, et je le regarde dans les moindres détails. Comme quand on découvre son bébé pour la première fois, en fait.


Quels conseils donneriez vous au auteurs souhaitant rejoindre la collection des Petits Livres d’Or ?

Je leur dirai déjà qu'ils ont bien raison d'en avoir envie parce que Gérald Guerlais est un interlocuteur merveilleux, qui sait comprendre, galvaniser, guider, valoriser et extraire le meilleur de vous comme personne ne l'a sûrement fait, nulle part ailleurs, jamais. 

Et puis je conseillerai simplement de se poser une seule petite question:  "quelle histoire ai-je envie de lire aujourd'hui ?" Et ensuite de l'écrire. Parce que si ça nous plait et nous surprend nous-même, j'aime à penser que ça plaira et surprendra le lecteur. Le tout est de le faire avec sincérité. 



Ce petit livre d'or est disponible chez votre libraire ou sur amazon et fnac pour seulement 3,95 euros.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire