lundi 9 janvier 2017

Interview d'Aurore Damant

Aurore Damant est connue pour avoir créé les personnages de nombreuses séries animées pour la télévision. Elle mène également une carrière d'illustratrice pour la presse jeunesse et l'édition. Pour les petits livres d'Or, elle a vissé sa casquette d'auteure avec un grand A. Et c'est son mari: l'illustrateur Julien Bizat qui a illustré son titre : Le Chanteur et la Baleine. Rencontre.

Comment êtes vous devenu(e) auteur(e) ?

Avant d'être auteur jeunesse, je suis avant tout illustratrice. "Le Chanteur et la Baleine" est le 6ème livre que j'ai écrit, c'est ma 4ème collaboration avec mon mari, qui a fait les illustrations. Je deviens auteur lorsque j'ai quelque chose à raconter, et lorsque l'on m'en offre l'opportunité. C'est un métier que je souhaite développer dans l'avenir.

Comment avez vous connu les Petits Livres d’Or ?

Je connais la collection depuis que je suis toute petite, notamment les albums illustrés par Alice et Martin Provensen, et ceux de Pierre Probst. Je les ai redécouvert bien des années plus tard grâce aux albums illustrés par Mary Blair, mon artiste préférée. Depuis je traque les anciennes éditions sur Ebay et dans les bouquinistes, en espérant tomber sur des pépites (ce qui arrive parfois) !

Quel est votre petit livre d’or préféré ?

"I Can Fly", "The Little Red Hen", "Little Boy With A Big Horn", "Funny Bunny", "Once Upon A Winter Time".

En quoi la collection des petits livres d’or est-elle singulière à vos yeux ?

C'est la 1ère collection de livres de grande qualité accessibles au grand publique. Les histoires sont simples mais efficaces, toujours chaleureuses et gaies, avec un message positif (c'était la ligne éditoriale définie dès le départ). Les illustrations sont souvent des œuvres d'art, il y avait une vraie volonté d'offrir au public des ouvrages de qualité à un prix très abordable. Je trouve cette démarche formidable.

Quelles sont vos sources d’inspirations ?

En ce qui concerne les histoires, les romans de Roald Dahl sont ma principale source d'inspiration, mais également les classiques de la littérature jeunesse comme Peter Pan, Winnie The Pooh, Les Moomins, Oliver Twist... Je m'inspire également beaucoup des films d'animations comme les vieux Disney, les films de Tim Burton et Henry Selick, et les classiques en prise de vue réelle des années 80-90 comme E.T., Retour vers le Futur, Gremlins, Indiana Jones...

Quand écrivez-vous ? Avez-vous un « rituel d’écriture », des horaires ou un processus particulier ?

Étant donné que je suis principalement illustratrice, j'écris très occasionnellement. Quand cela arrive, c'est toujours un moment de grande joie mais aussi de stress intense car je ne suis pas aussi familière avec ce métier que mon métier d'illustratrice. En général j'imagine d'abord le texte dans ma tête, en faisant des tâches quotidiennes qui me permettent de laisser mon esprit vagabonder. Quand je suis prête à écrire, je me coupe du reste du monde et je ne dois pas être dérangée.

Qu’éprouvez-vous lors de la sortie d’un album ? 

J'éprouve surtout de l'émotion quand je reçois mes exemplaires d'auteur à la maison, et que je découvre le livre pour la 1ère fois. Puis quand je tombe dessus dans une librairie, il y a une vraie excitation. Encore plus si je croise quelqu'un qui le feuillette! Je ne dis rien, je trouve ça très drôle que la personne ignore que l'auteur du livre se trouve juste à côté.

Quels conseils donneriez vous au auteurs souhaitant rejoindre la collection des Petits Livres d’Or ?


Écrire sur un sujet qui nous touche et qui nous parle, avant même de parler au lecteur. Garder l'histoire courte, simple et atemporelle, avec un message positif mais pas mielleux. Une touche d'humour est toujours la bienvenue ! Essayer de s'inscrire dans l'ancienne collection tout en apportant de la modernité dans les thème abordés et le style utilisé.

le petit livre d'or de Aurore Damant et Julien Bizat est disponible chez votre libraire préféré ainsi que sur les sites amazon et fnac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire