jeudi 12 janvier 2017

Interview Julien Bizat.

Julien Bizat est l'illustrateur du Chanteur et la Baleine, écrit par sa femme Aurore Damant.

Comment êtes vous devenu(e) illustrateur/illustratrice ?
Je suis illustrateur depuis quelques années seulement. Avant ça, j'ai travaillé près de dix ans dans l'animation et tant qu'animateur 2D et designer de personnages. Ce que j'aimais avant tout c'était créer des personnages attachants et raconter leurs histoires, et ce peu importe le médium. J'aime aussi ne pas toujours faire la même chose, aujourd'hui je suis illustrateur; demain, je ne sais pas...

Avez-vous publié d’autres albums ?
J'ai publié trois albums aux Éditions de la Balle : Jamie a des Tentacules !, Jamie au parc Zoologique ! et Jamie au lac Chicawauka ! qui ont par la suite servi de base à Aurore (Damant) et moi pour créer la série animée Jamie a des Tentacules! pour France télévision.

Dessinez vous exclusivement pour les livres à destination de la jeunesse ?
Oui, je dessine principalement pour les livres et la presse à destination de la jeunesse, mais j'aime penser que mon travail s'adresse à toute la famille.

Comment avez vous connu les petits livres d’or ?
Je pense que j'ai connu les petits livres d'or quand j'étais petit sans m'en rendre compte. J'avais beaucoup de livres de Disney qui n'étaient pas des petits livres d'or mais qui utilisaient les illustrations de la version américaine des petits livres d'or (A Little Golden Book). Ce n'est que plus tard, en achetant les versions originales sur Ebay que j'ai finalement fait le rapprochement!
Il y avait également quelque petits livres d'argent ayant appartenu à mes parents qui trainaient dans la bibliothèque de mes grands-parents, et que je feuilletais pendant les vacances d'été.

En quoi la collection des petits livres d’or est-elle singulière à vos yeux ?
Cette collection est le parfait mariage entre l’expérimentation artistique et la démarche commerciale accessible à tous, entre le monde de l'animation et le monde de l'illustration; et c'est exactement comme ça que je me définis.

Quel est votre petit livre d’or préféré ? 
C'est très difficile de choisir! Parmi mes préférés, il y a Little boy with big horn d'Aurelius Battaglia et Once Upon a Wintertime de Tom Oreb, inspiré du court métrage éponyme de Disney. J'aime également le travail de Mel Crawford sur des séries comme Yogi Bear ou the Flintstones, les livres de Alice et Martin Provensen,
ou plus récemment le petit livre d'or de The Powerpuff Girls illustré par Craig McCracken et Lou Romano, ou celui de Dexter's Laboratory illustré par Gendy Tartakovsky et Scott Wills.

Quelles sont vos sources d’inspirations ?
Ma source d'inspiration principale reste l'animation et principalement les films et courts métrages des studios Disney réalisés dans les années 50/60.
Le travail de gens comme Ward Kimball, Walt Peregoy, Mary Blair ou Eyvind Earle est incroyable !
Mais je m'inspire également de l'architecture, la mode, les films fantastiques des années 80 pour leurs créatures attachantes, le travail de Jim Henson, les films de Spielberg, Kubrick et Hitchcock pour leurs sens de la narration visuelle, les films d'horreur de Sam Raimi (Evil dead, Drag Me To Hell) pour leur sens de la composition, le travail de M. Sasek et Quentin Blake en illustration et toute l’œuvre de Roald Dahl, bien sûr! 

Quels outils utilisez vous pour réaliser les illustrations d’un album ?
Je travaille de manière entièrement numérique avec mon ordinateur portable et ma Cintiq.

Quand dessinez vous ? Avez-vous un « rituel de fabrication », des horaires ou un processus particulier ?
Je peux dessiner à n'importe quel moment de la journée, sauf le matin! Jamais le matin! le matin je dors!
Dessiner est ma passion, mais je ne dessine jamais "juste pour le plaisir", car j'aime travailler dans le cadre d'une commande ou d'un projet et qu'il y ait des limites. C'est pourquoi il est très important pour moi de choisir avec soin les projets sur lesquels je travaille, afin que dessiner ne soit jamais une corvée et toujours un plaisir.

Qu’éprouvez-vous lors de la sortie d’un album ?
Énormément d'excitation ! c'est le moment ou l'album cesse d'être un concept abstrait et devient un vrai objet.
C'est aussi très stressant car durant la période de fabrication, on sait que l'on peut revenir à notre guise sur les illustrations jusqu'à en être satisfait, mais que une fois l'album sorti, c'est terminé et que l'on va devoir vivre avec tous ces petits défauts que l'on voudrait corriger mais qu'on ne peut pas!

Quels conseils donneriez vous au dessinateurs en herbe souhaitant devenir illustrateur/illustratrice ?

Je pense que le conseil principal serait de dire "dessinez ce que vous avez envie de voir", ne jamais dessiner ce que vous pensez que les autres attendent de vous sinon votre travail sera fade. Si ce que vous faites vous plait et que vous avez du plaisir à le faire...ça plaira forcément!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire